Sport

La commune administre les équipements sportifs dont elle a la charge. Elle veille à leur entretien, à leur mise aux normes et à leur sécurisation. Elle participe au dynamisme des associations sportives grâce aux subventions et aides matérielles. Le Grand Chalon peut contribuer au développement et à l’aménagement sportif de l’espace communautaire par la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire (le Stade Léo Lagrange, la base nautique, le Colisée, le Complexe de tennis du Grand Chalon, le Boulodrome, le Golf).

Les activités sont extrêmement nombreuses et participent à la multiplicité des besoins exprimés (bâtiments, soutiens financiers aux clubs sportifs, formation des bénévoles etc.).
Et force est également de constater que nos sportifs chalonnais manquent de lieux pour s’entraîner.

Équipements sportifs

Pour répondre aux besoins que nous avons recensés à ce jour, nous proposerons au conseil municipal la construction de trois salles omnisports, à réaliser sur la durée du mandat.

Il nous faudra également trouver le point d’équilibre financier pour conduire une politique d’entretien des bâtiments existants et de leurs mises en accessibilité, sous la forme d’une programmation pluriannuelle.

Aussi, nous réunirons les clubs sportifs chalonnais afin de partager, avec eux, ces problématiques et déterminer, de la manière la plus concertée possible, l’emplacement de futurs équipements à construire, en veillant à les répartir équitablement sur l’ensemble de la ville.
Nous étudierons la possibilité qui nous ait offerte d’investir plus et mieux, la Prairie Saint-Nicolas, tout en respectant les contraintes légales et environnementales.

Financement des clubs et associations sportives

Les clubs et associations sportives sont riches de leurs bénévoles investis et passionnés. Malgré des baisses de subventions municipales, ceux-ci ont déployé depuis ces dernières années une énergie folle à faire en sorte que les activités proposées puissent perdurer. 

Aussi, nous reverrons, chaque année et de manière progressive, le montant des subventions, en votant un nouveau règlement d’intervention, que nous élaborerons avec eux.

Partenariat avec le Grand Chalon

La ville dispose sur son territoire, d’un équipement exceptionnel mais construit en 1956, le Stade Léo Lagrange. D’intérêt communautaire, il dépend entièrement du Grand Chalon. La construction d’un pôle tennistique et d’importants travaux de rénovation ont d’ores et déjà été mis en œuvre. Il faut poursuivre cette dynamique.

Nous proposerons donc aux futurs élus du Grand Chalon de développer un second  et ambitieux programme de rénovation sur ce site, là encore, sur la durée du mandat.

Il s’agira de rénover l’actuel terrain de foot, d’en aménager un autre et de construire un gymnase polyvalent d’envergure. Ce programme ne pourra voir le jour qu’avec l’accord de la majorité des élus du Grand Chalon.

Chalon Terre de Jeux 2024

Chalon est d’ores et déjà labellisée Terre de Jeux 2024 par le Comité Paris 2024 et durant 4 ans la ville profitera de l’élan olympique. Nous accompagnerons la démarche de candidature sur les centres d’entrainements portés par les services et le monde sportif chalonnais.

À Chalon, chaque jour, en faisant de la ville le plus grand terrain de sport, répondons aux attentes des sportifs chalonnais.

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • construire trois salles omnisports,
  • conduire un programme pluriannuel de rénovation et mise en accessibilité des équipements existants,
  • de revoir progressivement à la hausse le montant des subventions allouées aux associations et clubs sportifs,
  • de poursuivre la rénovation du Stade Léo Lagrange, sous réserve de l’accord de la majorité des élus du Grand Chalon.
%d blogueurs aiment cette page :