Parentalité

La parentalité est un facteur fort de cohésion sociale et de construction d’une société. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux devant l’exercice de cette responsabilité. Être parent n’est pas chose facile. Rétablir l’égalité des chances en accompagnant ceux qui le souhaitent sur des questions que peuvent se poser un père, une mère, un grand-père ou grand-mère, ou tout autre personne qui participe à l’éducation familiale des enfants nous semble important.

Un symbole

De nos jours, la famille peut revêtir des formes différentes. Aussi, afin que personne ne se sente exclu, nous rebaptiserons l’actuelle « Maison de la Famille » en « Maison de la Parentalité ».

Des actions

Nous continuerons d’accueillir les partenaires qui oeuvrent au quotidien sur cette thématique (professionnels, institutionnels et associations) et nous proposerons à toutes structures nouvellement établies ou qui souhaitent s’établir dans notre ville, de venir s’y installer afin de centraliser au maximum les possibilités d’information et d’orientation des publics.

Au-delà du lieu ressources que représente une telle structure, nous lui donnerons vie en l’investissant par des actions et animations récurrentes, à destination de toutes celles et tous ceux qui souhaiteront y participer, selon un programme annoncé mensuellement: mini-conférences, temps d’échanges entre parents/grands-parents/personnes détentrices de l’autorité parentale, pause-parents, ateliers thématiques (lutte contre le harcèlement, le baby blues, gestion du stress des futurs parents, accompagnement des DYS et des précoces, prévention des addictions etc.), animations culturelles en lien avec la Bibliothèque municipale, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse, les arts de la rue, l’Espace des Arts Scène Nationale.

Il faudra veiller également à développer les synergies entre les animatrices familles travaillant dans les Maisons de quartiers et leurs collègues œuvrant au sein de la Maison de la Parentalité.

Dans la mesure où familles et enseignants se côtoient quasi-quotidiennement, nous solliciterons, régulièrement par le biais des conseils d’école et conseils d’administration, les écoles maternelles et primaires, mais également les collèges, afin de recenser les besoins d’informations des familles.

Nous évaluerons la pertinence des actions menées et leur résultat et nous en ferons retour, une fois par an, en toute transparence.

Chaque jour, à Chalon, donnons-nous les moyens de progresser ensemble !

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • promouvoir les familles, grâce à la Maison de la Parentalité
  • accueillir le plus grand nombre de structures et associations concernées par la Parentalité, 
  • consulter les équipes pédagogiques des écoles et collèges pour mieux identifier les besoins des familles,
  • porter et développer des actions récurrentes et en lien avec la parentalité,
  • évaluer chaque année les résultats des actions menées.

%d blogueurs aiment cette page :