Mobilité

La compétence « Transport » relève du Grand Chalon. Sa mise en oeuvre est confiée à la STAC (Société de Transports de l’Agglomération Chalonnaise / Transdev), par une délégation de service public, depuis le 1er janvier 2019, pour 5 ans. Cependant, la ville doit être un partenaire important, notamment dans la mise en place des mobilités dites douces, c’est-à-dire déplacements à pieds, à vélos, rollers, skate-boards, trottinettes etc.

Nous nous devons de réussir le virage écologique que le changement climatique nous impose.

Il est essentiel de repenser, concevoir et adapter les aménagements urbains existants et à venir pour permettre aux usagers de bénéficier d’un environnement sain, confortable et durable, dans les quartiers jusqu’au centre-ville.

Si le but doit être à terme de partager la route en bonne intelligence, la ville doit mettre en place les conditions nécessaires à cette démarche.

Un schéma de déplacement doux

Aidés des services techniques municipaux et communautaires, en partenariat avec les associations et institutionnels experts, nous travaillerons à l’élaboration d’un schéma de déplacement doux, intra-muros, non seulement dans l’hypercentre mais au-delà, jusque dans les quartiers chalonnais, et entre les quartiers chalonnais eux-mêmes. Il conviendra que ce schéma tienne compte des déplacements à pied tant pour les adultes accompagnés ou non d’enfants, que des personnes à mobilité réduite.

Ce schéma sera partagé avec l’ensemble de la population, en amont de sa mise en oeuvre, afin de tenir compte des usages des habitants dans leur quartier.

Les conditions et délais de son déploiement sur l’ensemble de la ville seront annoncés de manière transparente ; chacune et chacun en connaîtra donc le calendrier.

Par ailleurs, nous installerons pour ces véhicules doux sur l’ensemble de la ville, des aires sécurisées de stationnement, facilement accessibles, visuellement agréables et équipées de bornes de recharges électriques (vélos / trottinettes électriques / overboards).

Enfin, en fonction des besoins identifiés sur la ville, nous déploierons des bornes électriques dédiées aux voitures électriques.

La route : un usage en partage

En parallèle des aménagements que nous effectuerons, nous proposerons d’apprendre l’usage des déplacements doux via des ateliers animés par des professionnels de la sécurité routière.

La Maison des séniors, les Maisons de quartiers, les temps péri et extra scolaires, seront mis à contribution pour promouvoir ces activités et ces apprentissages.

Nous porterons la culture des déplacements doux, si évidente dans certains pays européens, auprès des Chalonnaises et Chalonnais qui le souhaiteront.

La STAC : un partenaire à l’écoute

Nous discuterons avec la STAC, via le Grand Chalon, des possibilités de certains aménagements souhaités par les usagers chalonnais, afin d’adapter au maximum les horaires et la fréquence de passage des bus aux heures de sorties scolaires, et déplacer certains arrêts dangereux.

Enfin, concernant le Pouce, nous reprendrons les discussions avec la STAC afin d’optimiser les itinéraires et les fréquences de passage de ce service.

Chaque jour à Chalon, agissons pour notre bien-être, notre santé, et le dynamisme économique, environnemental et social de notre territoire.

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • élaborer un schéma des déplacements doux qui reliera le centre-ville aux différents quartiers de Chalon et les quartiers entre eux,
  • installer des aires sécurisées de stationnement dans l’ensemble de la ville,
  • favoriser l’apprentissage des conditions de déplacements doux,
  • travailler avec la STAC afin d’harmoniser au mieux l’offre de transport public avec les usages des Chalonnaises et des Chalonnais.

%d blogueurs aiment cette page :