Associations

La loi du 1er juillet 1901 fonde le droit d’association et affirme la grande liberté dans l’objet et le but que peuvent poursuivre les individus qui s’associent entre eux. Les associations sont l’expression d’une liberté publique.
Elles sont des interlocuteurs de l’Etat et des collectivités territoriales. Elles peuvent en être des auxiliaires, constituant ainsi un élément important de lien social. Elles peuvent être, à ce titre bénéficiaires, de subventions ou d’aides sous diverses formes.

Notre ville est riche de ses associations, de ses bénévoles, de ces personnes qui donnent sans compter, tout au long de l’année, avec passion, engagement, et avec comme seule récompense, le plaisir de faire plaisir et de donner aux autres.
Ciment de nos quartiers, de notre ville, il est important de pouvoir leur donner les moyens d’agir.

Accompagnement

Nos associations n’ont pas toutes les mêmes besoins, ni les mêmes attentes. Il s’agira donc de mettre en œuvre un mode opératoire, décidé en concertation avec les équipes dirigeantes, afin de traiter les associations de façon équitable et non pas égalitaire.

Une association qui crée des emplois telle que les écoles de musique associative, certaines associations sportives ou solidaires, ou qui complète l’accompagnement des Chalonnais les plus en précarité, comme les comités de quartier, doivent être mieux soutenues, notamment financièrement. 

Nous proposerons donc d’organiser, une fois par an, les Assises de la vie associative, réservées uniquement aux bénévoles des associations chalonnaises afin de favoriser l’interconnaissance et une meilleure compréhension des rôles et modes de financement des uns et des autres.

Nous maintiendrons le Forum des associations, ouvert au grand public, et nous évaluerons chaque année son organisation, de manière partagée, afin de l’améliorer.

Nous proposerons aux associations volontaires de participer à la politique d’animation de notre Cœur de ville (en savoir plus).

Aux côtés de nos bénévoles associatifs

Nous renforcerons le programme de formation ouvert aux cadres associatifs bénévoles afin de mieux les accompagner dans leurs missions toujours plus contraignantes et impératives. Nous établirons un planning trimestriel pour une meilleure organisation et plus grande anticipation des bénévoles voulant en bénéficier.

Bénévoles : avis de recherche 

Beaucoup de bénévoles font part de leur difficulté à trouver des renforts. 

Nous nous inspirerons de la plateforme bénévolat, portée par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, afin d’inciter les personnes en précarité, isolées, éloignées de l’emploi ou bien encore les lycéens et étudiants, à s’investir dans notre tissu associatif.

À l’heure où les chefs d’entreprise cherchent de nouveaux collaborateurs avec autant de potentiel de savoir-être que de savoir-faire, cet accompagnement permettra l’obtention d’un certificat de bénévolat décerné par la municipalité, valorisable dans un C.V.  

Chaque jour, à Chalon, soutenons nos associations et nos bénévoles !

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • redonner aux associations les moyens d’agir, 
  • les traiter de façon équitable,
  • organiser les Assises du monde associatif une fois par an, 
  • maintenir le Forum annuel des associations,
  • aider au recrutement et à la formation des bénévoles.
%d blogueurs aiment cette page :