Agents

Le bon fonctionnement d’une collectivité locale repose sur un équilibre délicat entre le politique, à savoir les élus qui, sur la base d’un programme sur lequel ils ont été élus, impulsent les politiques publiques, les portent et les valorisent et les services, c’est-à-dire les agents, titulaires ou contractuels, qui mettent en œuvre, dans une parfaite loyauté dûe à leur collectivité, leurs compétences et expertises afin d’accompagner au mieux les élus.

Partageons nos valeurs

Nous nous engageons, si nous sommes élus, à travailler dans un lien de confiance envers les agents de qui nous attendrons qu’ils travaillent avec loyauté vis-à-vis de la collectivité.

Nous souhaitons des liens de collaboration où nous fixerons un cap, un but à poursuivre, un sens donné et des objectifs à atteindre, en sachant que les services nous apporteront conseils, compétences et expertises pour mieux y parvenir.

Nous nous engageons à travailler dans une écoute et un respect mutuels, chacun à sa place et dans son rôle, les élus n’étant pas des chefs de service et ne devant jamais se considérer comme tels.

Une organisation respectueuse
des temporalités nécessaires
de chacun

Nous nous engageons à mettre en œuvre une organisation de travail entre élus, afin que les projets dont l’étude et la mise en œuvre qui seront demandées aux services ne puissent pas leur parvenir, sans validation préalable du maire.

Nous nous engageons également à anticiper nos demandes aux services du mieux possible afin de ne pas générer un mode de travail fondé sur l’urgence quotidienne génératrice de désorganisation et d’inefficacité.

Une organisation renouvelée
de l’administration

Nous nous engageons à favoriser le travail des services en impulsant une direction générale, véritable « chef d’orchestre », chargée de mettre en œuvre nos politiques publiques locales grâce à une organisation adaptée et réactive, des modes de travail innovants et des moyens humains et techniques performants, gommant ainsi un fonctionnement hyper centralisé.

La collaboration en mode projet sera promue sous la responsabilité de chefs de projet identifiés et confortés dans leur rôle de coordonnateurs et garant d’un travail collaboratif respectueux des missions de chacun(e).

Nous nous engageons à rationaliser l’organisation de l’administration, en veillant à ne pas démultiplier les services avec autant de responsables tout en privilégiant les emplois de ceux qui sont sur le terrain et font le travail au quotidien.

Dans un objectif d’optimisation des dépenses, nous souhaitons recentrer les responsabilités, disposer de cadres de qualité, maîtrisant tous les aspects de leurs fonctions et mettre en place un plan de formation conséquent, adapté aux situations professionnelles et aux objectifs de la collectivité afin de renforcer les compétences de nos agents.

Nous nous engageons dans une recherche constante de soutien à l’économie et de renforcement d’un service public de qualité, à faire appel aux structures professionnelles extérieures tant que de besoin et notamment dans les domaines pointus nécessitant expertises et compétences  approfondies.

Un dialogue constant,
respectueux de la liberté
de chaque agent

Nous nous engageons à construire un dialogue respectueux, constructif et régulier avec les représentants des organisations syndicales.

Nous souhaitons pouvoir échanger au quotidien avec chaque agent qui le souhaitera, librement, dans une relation de franchise et de respect réciproques qui saura entendre les opinions de chacun(e).

Chaque jour à Chalon, travaillons ensemble
à la qualité du service public,
à la promotion de notre ville

et au bien-être de nos concitoyens.

%d blogueurs aiment cette page :