Handicap

Participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap doit faire l’objet de toute notre attention. La politique dite « Handicap » est portée par le Grand Chalon. Cependant, la ville a toute sa part à prendre afin que soit porté un regard neuf et beau sur ces différences, dans une ouverture d’esprit et une volonté de partage et de vivre ensemble.

Participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap doit faire l’objet de toute notre attention. La politique dite « Handicap » est portée par le Grand Chalon. Cependant, la ville a toute sa part à prendre afin que soit porté un regard neuf et beau sur ces différences, dans une ouverture d’esprit et une volonté de partage et de vivre ensemble.

Des partenariats à renforcer

Cette différence ne doit plus faire peur. Au contraire, il s’agit de promouvoir l’acceptation, par la société dans son ensemble, de nos concitoyens, porteurs de handicaps, dans un échange, un partage et une compréhension bienveillante.

Aussi, pour faire écho à ce qui sera réalisé par le Grand Chalon, nous organiserons des animations, de manière récurrente, en coeur de ville, en partenariat avec les acteurs volontaires (PEP71, Autisme71, APF, Unafam, Papillons Blancs, etc…). Concomitamment, les Maisons de Quartier, la Maison de la Parentalité, la Maison des Jeunes seront associées pour faire oeuvre de pédagogie sur ces thématiques afin de renforcer les possibilités d’inclusion que nous appelons de nos voeux.

Lutter contre l’isolement et
la solitude des personnes
en situation de handicap

De la même façon que nous l’avons envisagé pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, nous proposerons à des bénévoles de nous aider à lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap afin de pouvoir les orienter vers les partenaires qui pourront les accompagner dans leurs difficultés du quotidien.

L’inclusion et la valorisation
des personnes en situation de handicap

Parce que les personnes en situation de handicap vivent leur différence au quotidien, nous en tiendrons compte, de manière très transversale, dans l’ensemble des politiques publiques que nous porterons ou auxquelles nous participerons en lien avec le Grand Chalon: accessibilité des voiries et des bâtiments communaux, culture, sport, animations, loisirs, tourisme, développement économique etc.

Nous demanderons à ce qu’une attention particulière soit portée à l’accueil des jeunes enfants en situation de handicap dans les crèches dépendant du Grand Chalon en lien avec les partenaires et la CAF.

Afin d’égayer le quotidien des familles, nous créerons une aire de jeux inclusive, dans les jardins nouvellement acquis par la ville, rue de la Banque, à l’instar de l’initiative prise par la ville de Vannes.

Enfin, parce que les personnes en situation de handicap peuvent, au même titre que les personnes valides, regorger de merveilleux talents, nous veillerons à leur ouvrir les portes d’une des salles d’exposition du tiers-lieu culturel (cliquez ici), au moins une fois par an.

Chaque jour, Chalon ! propose de
  • Renforcer la pédagogie afin de participer au changement de regard porté sur les personnes en situation de handicap,
  • Veiller à la transversalité de l’attention portée aux handicaps dans les différentes actions et animations municipales
  • Développer les conditions d’accueil des jeunes enfants porteurs de handicap dans les crèches et multi accueils dépendant du Grand Chalon,
  • Valoriser les talents de personnes en situation de handicap en leur ouvrant les portes du tiers lieu culturel notamment.
%d blogueurs aiment cette page :