Fiscalité

Comme dans une famille, la commune agit grâce à son budget, voté chaque année par l’ensemble du conseil municipal. Il comporte deux grandes sections : celle dédiée à l’investissement qui est relative à tout ce qui concerne le patrimoine de la commune (achats de matériels durables, construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure etc.), le montant du remboursement en capital des emprunts, etc. et une dédiée au fonctionnement qui comporte toutes les opérations nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité (charges de personnel, achats de fournitures, charges de gestion courante, prestations de services, charges financières, dotation aux amortissements et aux provisions etc.)

Chaque section comporte des recettes et des dépenses. Le budget doit être sincère et présenté en équilibre, les recettes égalant les dépenses, section par section. 

Transparence et sincérité :
une nécessité

L’argent public, c’est l’argent de tous et c’est l’argent de chacun(e). Aussi, il est important que chacun(e) puisse savoir ce qu’il advient de l’utilisation de l’argent public. En complément des débats contradictoires, tenus lors du conseil municipal, et pendant lesquels transparence et sincérité budgétaires doivent se faire jour, nous prenons l’engagement de faire réaliser un audit tous les deux ans par un prestataire extérieur. 

Par ailleurs, parce que gérer, c’est prévoir et anticiper, nous nous engageons à être transparents sur les prospectives financières que nous ferons établir.

Une gestion mise en partage

L’éthique sera au cœur d’une démarche participative que nous souhaitons porter. Aussi, le Conseil des contribuables sera renforcé dans ses effectifs et dans ses attributions afin que chacun(e) de ses membres puisse faire preuve de pédagogie envers les Chalonnais(es). 

Ils pourront, s’il le souhaitent, rendre publics leurs rapports d’activité annuels.

Évolution fiscale

Nous contraindrons autant que faire se pourra le montant des impositions, tout en tenant compte des évaluations législatives en la matière et bien sûr du résultat de l’audit initial de début de mandat.

Nous tiendrons une fois par an un temps public d’information, en aval de la présentation au conseil municipal, ce dernier étant souverain en la matière, afin que chacun(e) puisse venir poser les questions qui n’auraient pas été posées lors de la réunion plénière délibérative.

Chaque jour à Chalon,
soyons transparents !

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • mettre la transparence et la sincérité budgétaires au cœur de notre démarche, 
  • auditer les comptes communaux, tous les deux ans, par un prestataire extérieur et neutre et les rendre publics, 
  • être transparent sur les prospectives financières, 
  • renforcer le rôle et les effectifs du Conseil des Contribuables, 
  • contraindre autant que faire se pourra le montant des impositions, 
  • organiser une fois par an un temps d’information ouvert à toutes et tous pour échanger sur le budget voté par l’assemblée délibérative.
%d blogueurs aiment cette page :