Économie

Le développement économique est porté par le Grand Chalon qui veille à l’attractivité économique du territoire afin que les bénéfices puissent rejaillir sur l’ensemble des communes et des habitants composant notre communauté d’agglomération.

Le Grand Chalon, un partenaire essentiel

Nous soutiendrons toute politique publique portée par le Grand Chalon qui sera vecteur de promotion de notre territoire, élément d’attractivité de notre bassin de vie.

Nous souhaitons que le travail engagé relatif à l’aménagement de SaoneOr se poursuive, en veillant toujours à la consolidation des filières de formation et d’emploi, dans les secteurs industriels, logistiques, ou bien encore de services.

Nous proposerons en revanche de resserrer les liens entre les bassins d’emplois limitrophes, dont les identités fortes sont complémentaires à la nôtre car nos identités sont fortes et complémentaires. Créer des ponts, des passerelles entre les territoires nous permettra de mieux résister aux deux métropoles, Dijon et Lyon. Nous proposerons de travailler de concert pour renforcer notre offre de formation professionnelle et d’enseignement supérieur.

Nous prendrons toute notre part au sein du Grand Chalon pour engager notre territoire vers l’économie dite de transition écologique, et non simplement numérique, transition écologique qu’il faudra accompagner, pour notre bien-être et celui des générations à venir.

Nous soutiendrons également toute initiative communautaire qui permettra le soutien à la création et/ou reprise d’entreprises locales.

La ville, un acteur fort
de l’économie locale

Si la communauté d’agglomération a la compétence développement économique, il n’en demeure pas moins que la commune peut participer à la vitalité économique de son territoire.

Tout d’abord, en renforçant l’attractivité de son centre-ville afin de soutenir son tissu de commerçants (pour en savoir plus, c’est ici).

Créer les conditions favorables à l’interconnaissance du monde économique local doit faire partie des orientations que nous porterons. Cela se traduira par des moments de rencontres tous les deux mois, afin de mettre en avant nos acteurs économiques locaux et leur permettre d’échanger, en lien, toujours avec les branches professionnelles et les organisations patronales.

Favoriser le retour à l’emploi des personnes en précarité

Par ailleurs, le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées est un sujet à ne pas négliger. La commune est le partenaire idéal pour soutenir les dispositifs existants d’insertion professionnelle de ses habitants, en partenariat avec les acteurs locaux (Pôle Emploi, régies de quartier, Mission locale, Plie (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), Ecole de la Deuxième Chance, Ecole de Production, etc.) ou bien encore en privilégiant les clauses d’insertion dans les marchés publics qu’elle lance.

Notre ville sera volontaire pour imaginer et porter des dispositifs, construits avec les entrepreneurs locaux qui le souhaiteront, pour faire en sorte que les emplois non pourvus localement puissent trouver leurs publics.

Travailler sur l’employabilité des personnes en lien avec ceux qui créent l’emploi sera l’une de nos priorités.

Chaque jour à Chalon, travaillons ensemble
au développement et au dynamisme économique de notre territoire !

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • soutenir la politique de développement économique et d’implantation de filières de formation, notamment numérique, portée par le Grand Chalon,
  • resserrer les liens économiques et de formation avec les bassins d’emploi limitrophes pour consolider l’attractivité de notre territoire, 
  • promouvoir la transition vers l’économie dite verte, 
  • promouvoir au sein du Grand Chalon les aides à la création, reprise ou soutien aux entreprises locales, 
  • renforcer l’interconnaissance des acteurs économiques locaux pour une synergie de développement optimisée, 
  • développer des dispositifs innovants afin de favoriser le retour des personnes les plus éloignées de l’emploi.

%d blogueurs aiment cette page :