Culture

La commune peut créer, développer et entretenir des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle… Elle peut organiser des manifestations culturelles.
A Chalon-sur-Saône, la culture c’est avant tout une histoire de passion ! Nous souhaitons rendre à notre ville l’ambition culturelle qu’elle mérite.

Un projet ambitieux et innovant : un tiers-lieu

Nous souhaitons implanter un lieu de création et de pratiques culturelles où l’on prend plaisir à se rassembler, à échanger, un lieu ouvert à tous, un lieu tant de création que d’échanges, où toutes les formes d’expressions artistiques se retrouvent, se rencontrent, un tiers-lieu qui fera écho à la Cité du Numérique récemment lancée par le Grand Chalon et qui sera porteur d’innovation culturelle et numérique en lien fort avec les technologies émergentes.

Ce lieu pourrait proposer des salles d’expositions, de répétitions théâtrales ouvertes aux associations, de représentations ou de conférences, des studios d’enregistrement, de prise de vues, de montage vidéo et de création numérique, ou bien encore un Fab Lab, des espaces de coworking, sans oublier un lieu de convivialité et de restauration.

Des résidences temporaires pourraient être accordées en fonction des projets présentés, selon les orientations d’un conseil technique et scientifique.

Des résidences annuelles, destinées aux « artistes numériques » pourraient bénéficier de l’expérience d’acteurs sur le terrain comme l’ENSAM.

Afin de faciliter l’accès de ces équipements aux jeunes ou personnes en précarité, chaque espace de création pourrait être loué grâce au « pass culture ». 

Les bibliothèques pour adultes et enfants pourraient également y être réunies afin de faciliter les rencontres intergénérationnelles et le développement de la recherche grâce à une salle d’étude dédiée à l’image d’une médiathèque du 21e s.. 

Évidemment, le dimensionnement du projet sera à travailler au regard des besoins identifiés par les professionnels de la culture du territoire, de l’investissement financier et des partenariats qui devront nécessairement être sollicités pour un projet d’une telle envergure.

Nous proposerons lors de cette étude d’envisager les locaux de l’ancien hôpital, lieu chargé d’histoire et idéalement placé pour inciter les populations extérieures à venir en cœur de ville.

L’Abattoir / Chalon dans la rue

Depuis plusieurs années, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public souffre par manque de moyens financiers et de volonté politique forte.
Il lui est difficile de porter les arts de la rue tout au long de l’année, tant sur son lieu d’exercice et de création que dans les quartiers.

Par ailleurs, au regard de l’évolution du quartier de la Sucrerie, il ne semble pas raisonnable de le laisser sur son site actuel. 

Aussi, nous étudierons, en partenariat étroit avec l’Etat, sa localisation, pourquoi pas sur le Port Nord, afin de lui redonner un nouveau souffle et une ambition nouvelle, tant pour les créations artistiques qu’il se doit de faire émerger, que pour les festivaliers en juillet, ou bien encore les Chalonnaises et les Chalonnais tout au long de l’année.

Il est temps de renouer un lien constructif avec l’Etat pour l’écriture d’une nouvelle convention d’objectifs pour le CNAREP.

Si Chalon dans la rue fait partie de l’ADN de Chalon, alors soyons à son chevet et travaillons à son rétablissement.

Musique / Danse

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse bénéficie d’une réputation méritée de fer de lance de l’enseignement artistique dans ces domaines : aussi, nous soutiendrons les orientations portées par les équipes de direction et d’enseignement.

En revanche, nous serons particulièrement attentifs au devenir de la promotion de la pratique amateur notamment via les écoles associatives de musique ou de danse, éléments nécessaires car complémentaires à l’offre d’apprentissage et de pratique amateur sur notre territoire.

Musées

À la confluence de la mémoire de notre civilisation et du développement économique d’aujourd’hui et de demain, nos musées sont une richesse extraordinaire. Il faut de l’ambition pour les musées chalonnais. Mais il faut être lucide, c’est une ambition dont l’essentiel ne peut être porté par la seule ville de Chalon-sur-Saône.

Nous proposerons que cette ambition muséale soit partagée en développant le mécénat d’entreprise au sein de la grande Région Bourgogne – Franche Comté mais également de discuter avec les élus communautaires du transfert de la gestion de ces équipements au Grand Chalon.

Médiation culturelle

La médiation culturelle regroupe l’ensemble des actions visant à mettre en relation un public avec une offre artistique ou culturelle. Ses finalités sont tout à la fois éducatives, récréatives et citoyennes.

Dans ce cadre, nous veillerons à ce que les Maisons de quartiers et la Maison des seniors en soient de véritables vecteurs, porteurs de liens afin que l’accès à la « culture pour tous » trouvent application tout au long de l’année.

L’école d’art

La formation des jeunes talents est également au coeur de ce projet. Il est primordial d’assoir le potentiel d’attractivité auprès des artistes en devenir de l’école d’art, en mettant à disposition des locaux, une équipe pédagogique renforcée.

L’Espace des Arts

En tant que membre du conseil d’administration de l’Espace des Arts / Scène Nationale, nous accompagnerons les choix portés par la toute nouvelle direction de l’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle).

Cinéma

Le complexe cinématographique Mégarama a pris place sur la Zone commerciale de Chalon Sud, répondant ainsi à l’attente de nombreux usagers.

Cependant, les cinéphiles amateurs de cinéma d’art et d’essai, sont quelque peu en reste, car ils ne bénéficient pas d’une structure de diffusion digne de ce nom. 

Aussi, nous prendrons contact avec la société Mégarama afin de faire le point sur les engagements effectivement pris en son temps et nous les ferons respecter.

Chaque jour à Chalon,
portons une ambition culturelle forte !

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • créer un tiers lieu, équipement innovant pour une ambition culturelle forte, en lien avec la cité du numérique, 
  • redonner un souffle nouveau à L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et reprenons le dialogue avec l’Etat
  • soutenir l’école de musique associative, en complémentarité de l’offre d’enseignement proposée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse, 
  • avoir une ambition muséale forte en proposant le transfert de compétence au Grand Chalon
  • favoriser l’égal accès à la culture, pour toutes et tous, grâce la médiation culturelle.
  • veiller à faire respecter les engagements de Mégarama quant à la rénovation d’un  cinéma d’Arts et d’Essai en centre-ville.
%d blogueurs aiment cette page :