Coeur de ville

Donner envie de venir en centre-ville, c’est bien là tout l’enjeu. Si une solution miracle existait, d’autres que nous l’aurait déjà mise en œuvre. La municipalité se doit de contribuer à l’attractivité de son coeur de ville (hyper centre, Saint-Cosme, Citadelle, rue de Belfort, Sainte-Marie, Saint-Laurent).

Redonner l’envie

Nous mettrons en œuvre une action inédite et récurrente. Nous souhaitons chaque deuxième samedi de chaque mois, instaurer la gratuité du stationnement en surface à partir de 14h.

Nous solliciterons, pour ce même moment, la participation des associations chalonnaises afin de programmer des animations, pendant l’après-midi, selon un planning annoncé, afin de donner l’envie au plus grand nombre possible de venir se détendre, se distraire ou encore se cultiver et ainsi faire vivre l’activité commerciale de notre cité.

Par ailleurs, nous nous inspirerons du plan « Villages vivants », afin que nos vitrines et les commerces vides puissent reprendre vie (exemple : rue Pasteur, rue de Thiard, rue Denon et bien d’autres).

Enfin, nous lancerons une étude de faisabilité approfondie et chiffrée afin d’ouvrir une ou plusieurs boutiques éphémères, toujours dans un souci d’attractivité, de dynamisme et d’embellissement de notre cœur de ville.

Action Cœur de ville 

Le plan Action Cœur de ville a été lancé par le Ministère de la cohésion des territoires en mars 2018. Il doit permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter leur rôle moteur de développement du territoire.

Aussi, sans a priori politique, nous réinvestirons ce programme qui vise, grâce à cinq axes, à réfléchir et agir, de façon globale et concertée, sur l’habitat de centre-ville, le développement économique et commercial de centre-ville, l’accessibilité et les mobilités, l’aménagement de l’espace public et la valorisation du patrimoine et enfin l’accès aux équipements et services. 

Aux côtés de nos commerçants

Afin de mieux les accompagner et les écouter, chaque jour, nous renforcerons le rôle du manager de centre-ville.

Pouvoir compter sur ses commerçants, souvent indépendants, est une véritable richesse pour notre ville. Nous souhaitons en conséquence être à leurs côtés afin de faciliter leur quotidien. A cette fin, nous étudierons avec eux et en partenariat avec Q-Park la possibilité d’une prise en charge par la ville de leur stationnement. 

Nous ferons le lien entre Qpark, délégataire de service public des trois parkings souterrains payants de centre-ville (Motte, Hôtel-de-Ville, Banque) et les commerçants volontaires puissent acheter des tickets de stationnement qu’ils pourront donner à leurs clients.

Nous leur proposerons également de nous réunir, autour des petits-déjeuners entreprises, tous les deux mois, autour de thématiques qu’ils auront choisies afin de construire ensemble les projets et orientations à venir et d’évaluer les résultats obtenus.

Embellissement 

La végétalisation et le verdissement de nos rues seront un axe fort des aménagements de centre-ville. Cela nous permettra également de confier, pour partie, leur entretien à des partenaires qui accompagnent le retour des personnes éloignées de l’emploi et de participer ainsi directement à la lutte contre le chômage au niveau municipal.

En résumé, CHAQUE JOUR, CHALON ! propose de
  • animer le centre-ville tous les 2èmes samedis de chaque mois et proposer ce même jour la gratuité des parkings en surface,
  • accompagner la négociation entre les commerçants et Qpark afin de dynamiser leur attractivité,
  • s’inspirer du plan « Villages vivants » pour revitaliser les commerces délaissés,
  • proposer des boutiques éphémères,
  • réinvestir le programme national « Action coeur de ville »,
  • renforcer le rôle du manager de centre-ville,
  • végétaliser et verdir les rues.
%d blogueurs aiment cette page :